L’auto-ethnographie: clé d’accès à l’expérience ?

Etudier l’expérience, en partant de ses propres expériences, n’est- ce pas au fond la seule manière d’en comprendre l’essence?   Morris Holbrook (2005, 2006),  pionnier du courant expérientiel, a souvent mobilisé des approches auto-ethnographiques qu’il appelle introspection subjective personnelle (SPI Subjective Personal Introspection) pour rendre compte de la nature intime et subtile de l’expérience. Du grec « auto » ( αὐτὸς, par soi-même, soi-même)  « ethno » ( έθνος, peuple, nation, ethnie) et « graphie » ( γράφειν, écrire),  l’auto-ethnographie se distingue de l’ethnographie car elle est axée sur ce qu’un seul individu perçoit, ressent, comprend d’un contexte de vie particulier. L’auto-ethnographie repose sur des récits, recréant par petites touches impressionnistes, les expériences personnelles et peut au travers de récits individuels révéler quelque chose d’universel sur la condition humaine.

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les journaux intimes sont des auto-ethnographies à part entière

Les journaux intimes sont des exemples d’auto-ethnographies…Les outils digitaux et le contexte postmoderne favorisent le retour à l’expression écrite et normalisent le partage de récits introspectifs sous différentes formes.. A l’heure du smart big data, les auto-ethnographies de consommateurs contiennent des pans entiers de l’expérience qui échappent aux logiques quantitatives…et dont l’intérêt se niche dans les détails, les détours et les mailles du quotidien.

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Version digitale de l’auto-ethnogaphie

Pour aller plus loin

Holbrook, M.B. (1995), Consumer research: introspective essays on the study of consumption, Thousand Oaks, Sage Publications.

Holbrook, M. B. (2005), Customer value and autoethnography: subjective personal introspection and the meaning of a photograph collection, Journal of Business Research, 58, 1, 45-61.

Holbrook, M. B. (2006), Consumption experience, customer value, and subjective personal introspection : an illustrative photographic essay, Journal of Business Research, 59, 6, 714-725.

Rondeau K (2011) L’autoethnographie : une quête de sens réflexive et conscientisée au cœur de la construction identitaire, Recherches Qualitatives, 30 (2) 48-70. vers l’article

Snyder M (2015) Leaning into autoethnography : a review of Heewon Chang’s autoetnography as method, The Qualitative Report, 20, 2. vers l’article

 

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